Nous l’avons tous entendu, le français a pris en moyenne 2,5 kilos pendant cette période inédite qui a changé nos habitudes de vie. Nous avons fait plus d’apéros en visio, plus de pâtisserie maison, plus de cuisine familiale mais également plus de sédentarité car même si on a fait un peu de sport, on est resté majoritairement assis.
Retrouvez donc les conseils de SmartDiet pour perdre ces quelques kilos pris pendant le confinement :
Conseil n°1 : Ne supprimez pas les féculents
Les idées reçues ont la vie dure… Les féculents sont souvent diabolisés et vus comme les ennemis de la perte de poids. Mais qu’en est-il vraiment de la consommation de féculents au quotidien ?
Que l’on souhaite perdre du poids, maintenir un poids stable ou prendre du poids, les féculents sont indispensables ! C’est la première source d’énergie de l’organisme, sans eux en plus de risquer des carences, on risque d’être fatigué, de moins bien dormir, d’être moins concentré…
Les recommandations sont d’une portion de féculents à chaque repas, ce qui représente par exemple des biscottes au petit déjeuner, des lasagnes au déjeuner et des pommes de terre en accompagnement au dîner.
Pour les quantités, cela dépend de chaque personne en fonction de ses objectifs mais également de son poids, son âge, son sexe, son activité physique et professionnelle… Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un.e diététicien.ne nutritionniste pour un programme alimentaire personnalisée avec les quantités adaptées à vos besoins.
Conseil n°2 : Ne vous lancez pas dans des régimes stricts !
Avec le déconfinement et les beaux jours qui arrivent, on peut être tenté par l’envie de perdre du poids très rapidement et de retrouver son “corps d’avant confinement”.
Certes ces régimes hypocaloriques vous feront perdre du poids (si on mange moins, il n’y a pas de secret) mais vous reprendrez de nouveau ces kilos quelques temps après, en particulier avec l’été et les sorties entre amis ! C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo.
On vous recommande donc un rééquilibrage alimentaire, avec les prochains conseils :
Conseil n°3 : Diminuer la consommation de produits sucrés
Rupture de stock de farine dans les supermarchés, les français ont beaucoup pâtissés pendant ce confinement avec parfois un gâteau fait maison tous les deux jours.
Il est important de garder du plaisir dans son alimentation quotidienne, cependant si l'on a un objectif de perte de poids, il est préférable de réduire la quantité consommée.
Si vous avez besoin d’une note sucrée pour finir votre repas, vous pouvez déguster un petit carré de chocolat en fin de repas avec votre café par exemple.
Pour les pâtisseries, vous pouvez les limiter à 1 ou 2 fois dans la semaine, en privilégiant par exemple des pâtisseries de bonne qualité pour un maximum de plaisir gustatif !
Conseil n°4 : Faites le plein de vitamines et minéraux
On l’a tous entendu, les recommandations sont de 5 fruits et légumes par jour. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
Les recommandations pour les fruits sont de 2 portions par jour et pour les légumes d’une portion à chaque repas.
1 portion correspond au poing de votre main.
Pour les fruits vous pouvez par exemple prendre 1 fruit cru au petit déjeuner ou en collation, et 1 fruit en dessert après un repas.
Pour les légumes, cela peut-être une entrée de crudités avec des carottes râpées par exemple, de la ratatouille en accompagnement de votre plat ou encore de la soupe.
On recommande au moins 1 portion de crudités par jour.
Conseil n°5 : Réactivez vous !
Le confinement nous a obligé à être plus sédentaire, à moins bouger et donc à réduire notre activité physique quotidienne. Ce qui a engendré une perte de masse musculaire et une prise de masse grasse.
Même si l’on reste en télétravail, le déconfinement nous permet de pouvoir sortir plus librement ! Profitez-en, transformez vos temps de trajets habituels en promenade, allez marcher avec vos amis, faites de longue balades le week-end...
Et pour pour bouger plus au quotidien, vous pouvez faire : du jardinage, du ménage ou du repassage, une sortie à vélo ou à pied, des cours de sport en ligne…
Conclusion :
Perte de poids ne signifie pas restriction ! Il est seulement nécessaire de rééquilibrer son alimentation en fonction de ses besoins et de pratiquer une activité physique et/ou sportive au quotidien.