Newsletter

5 conseils pour perdre du poids !

Nous l’avons tous entendu, le français a pris en moyenne 2,5 kilos pendant cette période inédite qui a changé nos habitudes de vie. Nous avons fait plus d’apéros en visio, plus de pâtisserie maison, plus de cuisine familiale mais également plus de sédentarité car même si on a fait un peu de sport, on est resté majoritairement assis.

Retrouvez donc les conseils de SmartDiet pour perdre ces quelques kilos pris pendant le confinement :

Conseil n°1 : Ne supprimez pas les féculents

Les idées reçues ont la vie dure… Les féculents sont souvent diabolisés et vus comme les ennemis de la perte de poids. Mais qu’en est-il vraiment de la consommation de féculents au quotidien ?

Que l’on souhaite perdre du poids, maintenir un poids stable ou prendre du poids, les féculents sont indispensables ! C’est la première source d’énergie de l’organisme, sans eux en plus de risquer des carences, on risque d’être fatigué, de moins bien dormir, d’être moins concentré…

Les recommandations sont d’une portion de féculents à chaque repas, ce qui représente par exemple des biscottes au petit déjeuner, des lasagnes au déjeuner et des pommes de terre en accompagnement au dîner.

Pour les quantités, cela dépend de chaque personne en fonction de ses objectifs mais également de son poids, son âge, son sexe, son activité physique et professionnelle… Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un.e diététicien.ne nutritionniste pour un programme alimentaire personnalisée avec les quantités adaptées à vos besoins.

Conseil n°2 : Ne vous lancez pas dans des régimes stricts !

Avec le déconfinement et les beaux jours qui arrivent, on peut être tenté par l’envie de perdre du poids très rapidement et de retrouver son “corps d’avant confinement”. 

Certes ces régimes hypocaloriques vous feront perdre du poids (si on mange moins, il n’y a pas de secret) mais vous reprendrez de nouveau ces kilos quelques temps après, en particulier avec l’été et les sorties entre amis ! C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo. 

On vous recommande donc un rééquilibrage alimentaire, avec les prochains conseils : 

Conseil n°3 : Diminuer la consommation de produits sucrés

Rupture de stock de farine dans les supermarchés, les français ont beaucoup pâtissés pendant ce confinement avec parfois un gâteau fait maison tous les deux jours.  

Il est important de garder du plaisir dans son alimentation quotidienne, cependant si l'on a un objectif de perte de poids, il est préférable de réduire la quantité consommée.

Si vous avez besoin d’une note sucrée pour finir votre repas, vous pouvez déguster un petit carré de chocolat en fin de repas avec votre café par exemple.

Pour les pâtisseries, vous pouvez les limiter à 1 ou 2 fois dans la semaine, en privilégiant par exemple des pâtisseries de bonne qualité pour un maximum de plaisir gustatif !

Conseil n°4 : Faites le plein de vitamines et minéraux 

On l’a tous entendu, les recommandations sont de 5 fruits et légumes par jour. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? 

Les recommandations pour les fruits sont de 2 portions par jour et pour les légumes d’une portion à chaque repas. 

1 portion correspond au poing de votre main.

Pour les fruits vous pouvez par exemple prendre 1 fruit cru au petit déjeuner ou en collation, et 1 fruit en dessert après un repas.

Pour les légumes, cela peut-être une entrée de crudités avec des carottes râpées par exemple, de la ratatouille en accompagnement de votre plat ou encore de la soupe. 

On recommande au moins 1 portion de crudités par jour.

Conseil n°5 : Réactivez vous !

Le confinement nous a obligé à être plus sédentaire, à moins bouger et donc à réduire notre activité physique quotidienne. Ce qui a engendré une perte de masse musculaire et une prise de masse grasse. 

Même si l’on reste en télétravail, le déconfinement nous permet de pouvoir sortir plus librement ! Profitez-en, transformez vos temps de trajets habituels en promenade, allez marcher avec vos amis, faites de longue balades le week-end... 

Et pour pour bouger plus au quotidien, vous pouvez faire : du jardinage, du ménage ou du repassage, une sortie à vélo ou à pied, des cours de sport en ligne…

 

Conclusion :

Perte de poids ne signifie pas restriction ! Il est seulement nécessaire de rééquilibrer son alimentation en fonction de ses besoins et de pratiquer une activité physique et/ou sportive au quotidien.

Le sport en télétravail, comment rester motivé ?

 

Interview de Daniella, coach depuis 2 ans chez FC

Comment garder la motivation en continuant à rester chez soi ?

“Les salariés ont pu avoir pendant cette période particulière des cours en ligne, cela leur a permis de pouvoir continuer à bouger pendant cette période. Seul c’est difficile de se motiver, on est à la maison, on a pas envie… Le fait d’avoir à disposition des cours en ligne, ça motive. 

Le faire en famille ça peut motiver également, ou encore de se donner rendez-vous avec ses collègues à heure fixe pour faire les séances ensemble à distance."

Comment garder le rythme à la maison ?

"On se donne rendez-vous comme si on allait à la salle de sport, les jours où il y a les cours. Par exemple le mardi et jeudi. On cadre ses séances avec des rendez-vous avec les coachs, et cela permet de rester motiver et de garder le rythme comme avant le confinement." 

Comment tester de nouveau sport et/ou de nouvelles activités ?

"Les coachs continuent de donner des idées pour faire de la course à pied. Tester de nouveaux cours en ligne que l’on a pas encore tester, comme par exemple le yoga ou la zumba. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de s'initier à de nouveaux sports de chez soi."

Il y a des précautions à prendre si on fait notre sport en extérieur avec l'été qui arrive ?

"Il est recommandé se s'entrainer tôt le matin ou tard le soir, lorsqu'il fait le plus frais. IL faut également bien s’hydrater et éviter de trop manger avant de sortir. 

Avec ce COVID-19, tout le monde s'est rendu compte que le sport est important pour rester en bonne santé. Faire du sport fait du bien au moral et ça peut également aider à booster le système immunitaire. Il ne faut pas lâcher et continuer à bouger, la santé est vraiment importante."

Vos conseils pour se mettre au sport juste pour pour perdre du poids ?

"Il faut faire du cardio pour brûler des calories. La marche rapide, la course à pied ou les cours en ligne comme le bodybox, zumba… peut aider à perdre du poids. Avec bien évidemment l’alimentation qui va avec." 

Y a t-il une durée maximale recommandée pour reprendre sans se blesser ?

"Il faut reprendre progressivement, tout dépend du niveau de la personne. Une personne débutante fera un entrainement 2 fois par semaine en basse intensité en augmentant au fur à et mesure (intensité et jour entrainement). On peut commencer avec des cours en ligne comme de la zumba ou le yoga pour mettre le corps en mouvement, puis faire des cours en fonction du niveau de débutant à confirmer, et en fonction de ses envies. 

On a hâte de réouvrir les salles ! Continuez à faire du sport, ne lâchez rien et on vous attend très vite."

Conclusion :

Pour garder la motivation, il y a plein d'astuces à mettre en place. N'hésitez pas également à faire appel à vos coachs Fitness Corporate si besoin. 

La Ruche qui dit oui !

 

Du producteur à votre assiette !

Qu'est-ce que c'est ?

La Ruche qui dit Oui !  est une application qui permet d'acheter direct aux producteurs locaux des produits à quelques minutes de chez soi. 

Il est possible de commandes des fruits, des légumes, du pain, du fromage, de la viande, des boissons... 

Comment ça marche ?

Télécharger l'application, inscrivez-vous et rejoignez une Ruche près de chez vous. Ensuite vous choisissez vos produits et vous passez commande. 

C'est très simple et rapide !

Les avantages :

  • Produits locaux, frais et de saison
  • Ecologique
  • Rémunération juste des producteurs
  • Manger sainement

Les inconvénients :

Nous n'en n'avons pas trouvé ! 

Conclusion : 

Manger sainement passe avant tout par la case course ! Consommez des produits locaux, de saison et frais, votre corps, votre santé et votre porte-monnaie vous remercieront. 

http://www.fitness-corporate.fr/                                                                          https://smartdiet.fr